Productions artistiques (sélection depuis 2007)

 

« Chimerical Diary », Concert et dispositif visuel. Toronto International Electroacoustic Symposium, Août 2016, Toronto, Canada.

« Ex voto », Installation sonore, 4ème édition de la Semaine des arts, Université Paris 8, 2016

« Babel babil », réalisation sonore à partir d’échantillons de langues parlées dans l’université. Dans le cadre de l’opération « le pari numérique », Université Paris 8, 2015.

« Paris Dadaphone », Création sonore en ligne pour le projet Dada Sounds du site Cities Memory, Oxford, Grande Bretagne, 2016. http://citiesandmemory.com/dadasounds/

« Les 20 ans de Trace Label », concert performance, Théâtre de l’échangeur, Bagnolet, 2015.

  « Errance combinatoire, ça tape sur les nerfs », installation sonore avec les étudiants du master Création Musical et Sonore, Université Paris 8, 2015.

« Inner Soundscape », Installation sonore :

                  Agora antique d’Athènes, Grèce, ICMC/SMC 2014. 40th International Computer Music Conférence joint with 11th Sound and music Computing conférence. Music technology meets philosophy :           from digital échos to virtual ethos.

                 Musée d’Art et d’Histoire de Saint Denis,  3ème édition de la Semaine des arts Université Paris 8, 2014.

            France musique (Radio France), création radiophonique autour des éléments sonores de « Inner soundscape », émission Les aventures sonores, prod. Bruno Letort, Christian Zanessi, 2014

            France culture (Radio France), émission Supersonic, prod. Thomas Baumgartner, 2016.

                     Loizillon G., « Ircam Live », concert, Théâtre de la Gaité Lyrique

Loizillon G., « Vertigo », Nuit Blanche/Canal St Martin, Collectif MU/ Gaël Segalen-Joachim Montesuis, Nuit Blanche, Partenariat Mairie du XVIIIème, Région Ile de France, 2014.

« Zoophonie », Installation sonore.

            Festival Rhizome, Parc de la Bergère, Bobigny, Parc National de la Poudrerie, Sevran, 2017.

            Jardin des Haras d’Annecy, Bonlieu scène Nationale,  2014.

                     Festival Rhizome, Square  Aimé Césaire, Aubervilliers, 2012.

Concert, pièces électroacoustiques, Ios, Cyclades, Grèce

Concert, pièces électroacoustiques, Knott Gallery, Athènes

«Soma » : Composition électroacoustique en 8 canaux". Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis (93). 1ère édition de la Semaine des arts, Université Paris 8, Saint-Denis, 2011. Festival Futur en Seine, Saint-Denis, 2011. Festival Futura 2012 d’Arts Acousmatiques 20e édition, Crest (Drôme)

« Le salon d’écoute », installation. Recherche, recueil et montage de documents sonores de différentes personnalités artistiques, Université Paris 8. 2011,2012.

« Vies parisiennes », Semaine du son 2013, Auxerre

"Intermix ", Trace Label (CD): ref TRACE 030, 2010, Paris.

« Soft minute », projet 60X60, Voxnovus, New-York, http://www.voxnovus.com/

« Underground » Sound Drop Autumn 10, déambulation du Palais de Tokyo au Grand Palais, 2010, Paris (FIAC 2010). Pièce sonore à écouter en extérieur  via un Smartphone géo localisé. (projet collectif rassemblant 25 artistes).

"Sculpture sonore, exploration d'une proposition de Marcel Duchamp",  Vivre les Sons 2008, Veyrins-Thuellin. (Rhône Alpes)

« Minevent », 2 représentations avec la Merce Cunningham Dance Company, Paris, Opéra National de Paris, Salle Garnier, 2005.

« Phono Photo », 13 contributions, seul ou en duo, http/// http://phono-photo.tracelab.com/, 2007-2013


 

Directions d’ouvrages

 

1.     « Musique et écologies du son. Approches théoriques pour une écoute du monde », L’Harmattan, janvier 2016. (En co-direction avec Makis Solomos et Kostas Paparrigopoulos).

2.     « Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissance», L’Harmattan », janvier 2016. (En co-direction avec avec Makis Solomos ).

3.     Revue Filigrane n°18, « Musique et écologies du son. Propositions pratiques pour une écoute du monde », http://revues.mshparisnord.org/filigrane, janvier 2015. (En co-direction avec avec Makis Solomos et Kostas Paparrigopoulos).

 

 

Publications

1.    « L’Utopie est une île : Utopie et avant-garde », in Filigrane n° 17,  Musique et Utopie, janvier 2014.

2.      « Abstraction et non figuration. Échanges entre musique et arts plastiques », Filigranen°16,  Musique et Arts plastiques, juillet 2013.

3.     Avec Philippe Michel : "Jazz et musique électroacoustique : le rôle de la technique dans deux approches  audiotactiles  de la création musicale", Technique et création, sous la direction d'Ivan Toulouse, collection eurêka et cie, L'Harmattan, Paris, 2012, 323 pages, 23 pages.

4.     « Synthèse sonore, modèles et représentations », Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM 2012), Mons, Belgique.

5.    « Zoophonie : notes sur une installation sonore et ses développements. » JIM 2013 (Journées d’informatique musicale), Actes, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

7.     Avec Hervé Zénouda :  « Trace Label, une expérience d’un label indépendant face à la dématérialisation du sonore enregistré. » Rétrospective et perspective 1989-2009, Actes de H2PTP’09, Hermes,  Paris, 2009.

8.     "Modèle et invention en musique électroacoustique", Eurêka, le moment de l'invention, un dialogue entre art et science. Collection arts 8, ed. l'Harmattan, 2008, Paris, 305 pages, 8 pages.

9.    « Synthèse sonore et modèle vocale », Le modèle vocal, Presses Universitaires de Rennes, 2007.

10  « L’analyse et la synthèse sonore : un point de vue musical sur le son » Médiation & Information, Revue Internationale de Communication, L’Harmattan, 1998. http://www.mei-info.com/wp-content/uploads/revue8/ilovepdfcom_split_8.pdf


 

 

 Communications internationales avec actes

 

1.     « Synthétiseur : la domestication de l’électricité», Colloque international, « Musiques électriques, électricité et musique »  MUSIDANSE, Université Paris 8, mai 2017

2.     « De la voix et de ses transformations par les moyens de l’électronique, jouer musicalement de l’ambiguïté : un exemple chez Laurie Anderson », Colloque, Musique et genre. État des recherches actuelle,  MUSIDANSE, Université Paris 8, décembre 2015.

3.     « Des avant-gardes aux industries culturelles », colloque, journées d’analyse musicale 2014 de la SFAM : JAM14, Musique savante / musiques actuelles : articulations, Ircam – Centre Georges Pompidou – Sorbonne, Paris, décembre 2014

4.      « Travailler en studio : un atelier ou une salle d'opération ? » Journées d’études et ateliers : Le son pris aux mots  Organisation : Christine Guillebaud, Rosalia Martinez et Vincent Rioux, Université Paris-Lumières  Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA), Paris, novembre 2014

5   «Vers une nouvelle cartographie des avant-gardes, après disparition », Colloque international, Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissance MUSISANCE & TEAMeD-AIAC (Université Paris 8), mars 2015.

7.     « Sur la phonographie », Colloque international, Musique et écologies du son Projets théoriques et pratiques pour une écoute du monde, unité de recherches Esthétique, musicologie, danse et création musicale, Labex Arts H2H, Paris mai 2013 (Publication à paraître).

8.   « L’utopie est une île »,  La musique, art de l’utopie ? : colloque organisé par l’Equipe d’accueil n° 1572 "Esthétique, musicologie, danse et création musicale" Université paris 8, 2012

9.   « Sound object (objet sonore) – sound event : thought on listening and perception », Actes du Spark festival of Electronic Music and Arts at the University of Minnesota Minneapolis, Février 2007, Etats-Unis.

10« Synthèse sonore et musiques électroacoustiques: une phénoménologie du sonore », Electoacoustic music studies network. EMS07 - The ‘languages’ of electroacoustic music, De Montfort University, LeicesterJuin 2007, Grande Bretagne. http://www.ems-network.org/spip.php?article270

Communications de colloques (sans actes)

 

1.     "Poésie sonore : Jeu de miroir sur le son et le sens", Expressivity in Music and Speech, Conférence Internationale EMUS Agora 2008, IRCAM, 2008, Paris, [recherche.ircam.fr/.../loizillon_poster_EMUS_AGORA_abstract.pdf]

2.     "L’imaginaire musical dans le numérique : la synthèse sonore comme exemple", SIANA 2009 : Semaine internationale des Arts Numériques et alternatifs, Evry TELECOM sud paris, 2009, Evry.

3.     «Musique et désobéissance" Forum désobéissance, Semaine des arts 2011, Université paris 8, 2012. [http://www-artweb.univ-paris8.fr/spip.php?article1372]

       « De la performance à l’installation sonore », Ircam (Forum), – Centre Georges Pompidou, Paris, 2014.

5.     « Exemples de synthèse par modèles physique avec Modalys », Ircam (forum) – Centre Georges Pompidou, Paris, 1997

 

Séminaires, conférences

 

      i.        « De l’usage des machines pour le son et la musique ». La pause numérique de Paris 8, Université Paris 8, 15 janvier 2015.

     ii.         « Danse musique, improvisations et rencontres »,  travail d’improvisation avec les étudiants des départements danse et musique, Colloque international : Gestes et mouvements à l’œuvre : une question danse-musique , Université Paris 8

   iii.        Cours à l’étranger (programme Erasmus) : National an Kapodistrian University of Athens, 2013, Athènes, Grèce.

   iv.         « Sur le master Création Musicale et Sonore de l’Université Paris 8, rencontre avec les étudiants », La Semaine du Son, Auxerre,  janvier 2013.

     v.         « Donner à découvrir les musiques singulières », Archipel, exposition sonore. Bibliothèque Publique d’Information (BPI), Centre Georges Pompidou, septembre 2010.

   vi.         Cours à l’étranger (programme Erasmus) : Cardiff University, School of Music, Cardiff, Pays de Galles, janvier 2006.

  vii.         « Terminal Zone » Poésie et nouvelles technologies. Centre d’Art contemporain de Basse-Normandie, Centre Noroit d’Arras, et C.I.P.M de Marseille, 2003

 

Publications et articles de presse

1.     Revue Delta T , ed.Anamosa, 2016

2.     « Terminal Zone », Catalogue d’exposition, Al Dante, 2003

3.     « Texte et ordinateur : une esthétique de la programmation », Revue DOCKS n° 3.14-16, AKENATON, Ajaccio, 1998

4.     « Vertige du collectif », Revue Anartiste, Paris, 2010.

 


Autres

"Étudier la musique à l'université : question de la professionnalisation", Journée sur la professionnalisation des études musicales, 2008, Université Paris 8

"Etudes musicales et professionnalisation : métier, profession, emploi ", 2009, Université paris 8.

Musiques de films (télévision)

            Avec le réalisateur Vincent Gielly : « OVNIS, Le secret américain », « L’inconnu du Normandie Nyemen », diffusion sur France 2 : 2001, 2004 (prod. STRIANA)

            « L’artisan des rêves » (réal . Laurent Peyrale) – diverses Chaines Cablées (prod. STRIANA)

            Télévoisin 2000, Canal+

            Shinning en moins bien, Canal +

La synthèse sonore par modèles physique : Entretien publié dans me mémoire de maitrise de Aline, 2000. http://alinehuf3.free.fr/maitrise.pdf

Jury de thèse :

            Phonographies documentaires : étude du document sonore dans la musique depuis les débuts de la phonographie par Pierre-Yves Macé. Président du Jury : Christian Corre : http://www.theses.fr                             /2009PA083140

            L'attitude spéculative dans les arts sonores actuels : exploration et méthodologie par Sylvain Marquis. Président du Jury : Jean-Paul Olive http://www.theses.fr/2007PA083722

                Recherche et réalisation pour la Cité des Sciences et de l’industrie :

    Scénarisation, recherches et réalisation de deux volets de l’exposition permanente Les sons  (Inaugurée le 1/04/1999 et toujours en place en 2016)


               
Master class avec les étudiants de l’atelier « paysage sonore », à la Philharmonie de Paris.

  Coordination, organisation : 1ère, 2ème 3ème édition de la Semaine des arts : Université Paris 8 http://www-artweb.univ-paris8.fr/spip.php?article1706

         Entretiens et concerts radiophoniques :

            Tapage nocturne de Bruno Letort, France Musique, 2010.

            Les aventures sonores de Bruno Letort & Christian Zanesi, France Musique, 2014.

            Supersonic, de Thomas Baumgartner, France culture, 2016

Lauréat du concours « IRCAM live ». Concert à la Gaîté Lyrique, 21 novembre 2013

Animation d’atelier : Atelier de spatialisation Dans le cadre du colloque international Xénakis, la musique électroacoustique. Université paris 8, 2012.

 

 

Outils de recherche.

1.     Loizillon G., Création d’outils  d’autoformation : animation d’un groupe de recherche appliquée, interne à l'équipe d'accueil " Esthétiques, Musicologie et Créations musicales " de l'université Paris 8. Réalisation d’un ensemble d’outils d'autoformation en audition et analyse musicale : Conception et expérimentation (dans le cadre d’une salle type « laboratoire de langues ») d’outils pédagogiques informatisés d’autoformation de l’étudiant adaptés à une pédagogie spécifique, Dpt Musique / I.P.T. (informatique pour tous) pour la partie logicielle .

«     Traité de synthèse sonore », outils didactique en ligne sur les différents modes de synthèse sonores. Réalisations sonores : sons et souyrces informatique en téléchargement.

 

        Trois manuels sur Diphone Studio, ensemble logiciel d’analyse et de synthèse sonore.

       IRCAM, centre Georges Pompidou, 1999 

           Diphone Studio V 2.8, Manuel d'utilisation et tutoriel

           Diphone Studio V 2.8, analyse additive et séquencement, tutoriel

Diphone Studio V 2.8, Obtention de Modèles de Résonnance

http://articles.ircam.fr/index.php?Action=Results&Auteur=Loizillon