« Chimerical Diary », Concert et dispositif visuel. Toronto International Electroacoustic Symposium, Août 2016, Toronto, Canada.
« Ex voto », Installation sonore, 4ème édition de la Semaine des arts, Université Paris 8, 2016
« Babel babil », réalisation sonore à partir d’échantillons de langues parlées dans l’université. Dans le cadre de l’opération « le pari numérique », Université Paris 8, 2015.
« Paris Dadaphone », Création sonore en ligne pour le projet Dada Sounds du site Cities Memory, Oxford, Grande Bretagne, 2016. http://citiesandmemory.com/dadasounds/
« Les 20 ans de Trace Label », concert performance, Théâtre de l’échangeur, Bagnolet, 2015.
« Errance combinatoire, ça tape sur les nerfs », installation sonore avec les étudiants du master Création Musical et Sonore, Université Paris 8, 2015.
« Inner Soundscape », Installation sonore :
Agora
antique d’Athènes, Grèce, ICMC/SMC 2014.
40th International Computer Music Conférence joint with 11th
Sound and music Computing conférence. Music
technology meets philosophy :
from digital échos to virtual ethos.
Musée d’Art et d’Histoire de Saint Denis, 3ème édition de la Semaine des arts Université Paris 8, 2014.
France musique (Radio France), création radiophonique autour des éléments sonores de « Inner soundscape », émission Les aventures sonores, prod. Bruno Letort, Christian Zanessi, 2014
France culture (Radio France), émission Supersonic, prod. Thomas Baumgartner, 2016.
Loizillon G., « Ircam Live », concert, Théâtre de la Gaité Lyrique
Loizillon G., « Vertigo », Nuit Blanche/Canal St Martin, Collectif MU/ Gaël Segalen-Joachim Montesuis, Nuit Blanche, Partenariat Mairie du XVIIIème, Région Ile de France, 2014.
« Zoophonie », Installation sonore.
Festival
Rhizome,
Parc de la Bergère, Bobigny, Parc National de la Poudrerie,
Sevran, 2017.
Jardin des Haras
d’Annecy, Bonlieu scène Nationale, 2014.
Festival
Rhizome, Square Aimé
Césaire, Aubervilliers, 2012.
Concert, pièces électroacoustiques, Ios, Cyclades, Grèce
Concert, pièces électroacoustiques, Knott Gallery, Athènes
«Soma » : Composition électroacoustique en 8 canaux". Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis (93). 1ère édition de la Semaine des arts, Université Paris 8, Saint-Denis, 2011. Festival Futur en Seine, Saint-Denis, 2011. Festival Futura 2012 d’Arts Acousmatiques 20e édition, Crest (Drôme)
« Le salon
d’écoute », installation.
Recherche, recueil
et montage de documents sonores de différentes personnalités
artistiques, Université Paris 8. 2011,2012.
« Vies parisiennes », Semaine
du son 2013, Auxerre
"Intermix ", Trace Label (CD): ref TRACE 030, 2010, Paris.
« Soft minute », projet 60X60, Voxnovus, New-York, http://www.voxnovus.com/
« Underground » Sound Drop Autumn 10, déambulation du Palais de Tokyo au Grand Palais, 2010, Paris (FIAC 2010). Pièce sonore à écouter en extérieur via un Smartphone géo localisé. (projet collectif rassemblant 25 artistes).
"Sculpture sonore, exploration d'une proposition de Marcel Duchamp", Vivre les Sons 2008, Veyrins-Thuellin. (Rhône Alpes)
« Minevent »,
2 représentations avec la Merce Cunningham Dance Company, Paris, Opéra National de
Paris, Salle Garnier, 2005.
« Phono
Photo », 13 contributions, seul ou en duo, http/// http://phono-photo.tracelab.com/,
2007-2013
1. « Musique et écologies du son. Approches théoriques pour une écoute du monde », L’Harmattan, janvier 2016. (En co-direction avec Makis Solomos et Kostas Paparrigopoulos).
2. « Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissance», L’Harmattan », janvier 2016. (En co-direction avec avec Makis Solomos ).
3. Revue Filigrane n°18, « Musique et écologies du son. Propositions pratiques pour une écoute du monde », http://revues.mshparisnord.org/filigrane, janvier 2015. (En co-direction avec avec Makis Solomos et Kostas Paparrigopoulos).
1. « L’Utopie est une île : Utopie et avant-garde », in Filigrane n° 17, Musique et Utopie, janvier 2014.
2.
« Abstraction et non figuration. Échanges entre musique et
arts plastiques », Filigranen°16,
Musique et Arts
plastiques, juillet 2013.
3. Avec Philippe Michel : "Jazz et musique électroacoustique : le rôle de la technique dans deux approches audiotactiles de la création musicale", Technique et création, sous la direction d'Ivan Toulouse, collection eurêka et cie, L'Harmattan, Paris, 2012, 323 pages, 23 pages.
4. « Synthèse sonore, modèles et représentations », Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM 2012), Mons, Belgique.
5.
« Zoophonie : notes sur une installation sonore et ses
développements. » JIM 2013 (Journées
d’informatique musicale), Actes,
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.
7. Avec Hervé Zénouda : « Trace Label, une expérience d’un label indépendant face à la dématérialisation du sonore enregistré. » Rétrospective et perspective 1989-2009, Actes de H2PTP’09, Hermes, Paris, 2009.
8. "Modèle et invention en musique électroacoustique", Eurêka, le moment de l'invention, un dialogue entre art et science. Collection arts 8, ed. l'Harmattan, 2008, Paris, 305 pages, 8 pages.
9.
« Synthèse
sonore et modèle vocale », Le
modèle vocal, Presses
Universitaires de Rennes, 2007.
10 « L’analyse et la synthèse sonore : un point de vue musical sur le son » Médiation & Information, Revue Internationale de Communication, L’Harmattan, 1998. http://www.mei-info.com/wp-content/uploads/revue8/ilovepdfcom_split_8.pdf
1. « Synthétiseur : la domestication de l’électricité», Colloque international, « Musiques électriques, électricité et musique » MUSIDANSE, Université Paris 8, mai 2017
2. « De la voix et de ses transformations par les moyens de l’électronique, jouer musicalement de l’ambiguïté : un exemple chez Laurie Anderson », Colloque, Musique et genre. État des recherches actuelle, MUSIDANSE, Université Paris 8, décembre 2015.
3.
« Des
avant-gardes aux industries culturelles », colloque, journées d’analyse musicale 2014 de la SFAM :
JAM14, Musique
savante
/ musiques actuelles : articulations, Ircam – Centre Georges Pompidou – Sorbonne, Paris,
décembre 2014
4.
« Travailler en studio : un atelier ou une
salle d'opération ? » Journées d’études et ateliers :
Le son pris aux mots Organisation : Christine Guillebaud, Rosalia Martinez et Vincent Rioux, Université
Paris-Lumières Ecole
Nationale Supérieure des
Beaux-Arts de Paris (ENSBA), Paris, novembre 2014
5 «Vers une nouvelle cartographie des avant-gardes, après disparition », Colloque international, Transitions des arts, transitions esthétiques : processus de subjectivation et des-croissance MUSISANCE & TEAMeD-AIAC (Université Paris 8), mars 2015.
7.
« Sur la
phonographie », Colloque
international, Musique et
écologies du son Projets théoriques et pratiques pour une
écoute du monde, unité
de recherches Esthétique, musicologie, danse et création
musicale, Labex Arts H2H, Paris mai 2013 (Publication à paraître).
8.
« L’utopie
est une île », La musique, art de l’utopie ? : colloque
organisé
par l’Equipe d’accueil n° 1572 "Esthétique,
musicologie, danse et création musicale" Université paris 8,
2012
9.
« Sound object (objet sonore) – sound event :
thought on listening and perception », Actes du Spark
festival
of Electronic Music and Arts at the University of Minnesota
Minneapolis, Février 2007, Etats-Unis.
10« Synthèse sonore et musiques électroacoustiques: une phénoménologie du sonore », Electoacoustic music studies network. EMS07 - The ‘languages’ of electroacoustic music, De Montfort University, LeicesterJuin 2007, Grande Bretagne. http://www.ems-network.org/spip.php?article270
1. "Poésie sonore : Jeu de miroir sur le son et le sens", Expressivity in Music and Speech, Conférence Internationale EMUS Agora 2008, IRCAM, 2008, Paris, [recherche.ircam.fr/.../loizillon_poster_EMUS_AGORA_abstract.pdf]
2. "L’imaginaire musical dans le numérique : la synthèse sonore comme exemple", SIANA 2009 : Semaine internationale des Arts Numériques et alternatifs, Evry TELECOM sud paris, 2009, Evry.
3. «Musique et désobéissance" Forum désobéissance, Semaine des arts 2011, Université paris 8, 2012. [http://www-artweb.univ-paris8.fr/spip.php?article1372]
« De la performance à l’installation sonore », Ircam (Forum), – Centre Georges Pompidou, Paris, 2014.
5.
« Exemples de synthèse par
modèles physique avec Modalys », Ircam (forum) –
Centre Georges Pompidou, Paris,
1997
i. « De l’usage des machines pour le son et la musique ». La pause numérique de Paris 8, Université Paris 8, 15 janvier 2015.
ii. « Danse musique, improvisations et rencontres », travail d’improvisation avec les étudiants des départements danse et musique, Colloque international : Gestes et mouvements à l’œuvre : une question danse-musique , Université Paris 8
iii.
Cours à l’étranger (programme
Erasmus) : National an Kapodistrian University of Athens, 2013, Athènes,
Grèce.
iv.
« Sur le master
Création Musicale et Sonore de l’Université Paris 8, rencontre
avec les étudiants »,
La Semaine du Son, Auxerre,
janvier 2013.
v.
« Donner à découvrir les musiques singulières », Archipel, exposition
sonore. Bibliothèque Publique d’Information (BPI), Centre
Georges Pompidou, septembre 2010.
vi.
Cours à l’étranger
(programme Erasmus) :
Cardiff University, School of Music, Cardiff, Pays de
Galles, janvier 2006.
vii. « Terminal Zone » Poésie et nouvelles technologies. Centre d’Art contemporain de Basse-Normandie, Centre Noroit d’Arras, et C.I.P.M de Marseille, 2003
1. Revue Delta T , ed.Anamosa, 2016
2.
« Terminal
Zone »,
Catalogue
d’exposition,
Al Dante, 2003
3.
« Texte
et
ordinateur : une esthétique de la programmation », Revue
DOCKS n° 3.14-16, AKENATON, Ajaccio, 1998
4.
« Vertige
du
collectif », Revue Anartiste, Paris, 2010.
"Étudier la musique à l'université : question de la professionnalisation", Journée sur la professionnalisation des études musicales, 2008, Université Paris 8
"Etudes musicales et professionnalisation : métier, profession, emploi ", 2009, Université paris 8.
Musiques de films (télévision)
Avec le réalisateur Vincent Gielly :
« OVNIS, Le secret américain », « L’inconnu du Normandie Nyemen », diffusion sur France 2 :
2001, 2004 (prod. STRIANA)
« L’artisan des rêves » (réal .
Laurent Peyrale) – diverses Chaines Cablées (prod.
STRIANA)
Télévoisin 2000, Canal+
Shinning en moins bien, Canal +
La synthèse sonore par modèles physique : Entretien
publié dans me mémoire de maitrise de Aline,
2000. http://alinehuf3.free.fr/maitrise.pdf
Jury de thèse :
Phonographies documentaires : étude du
document sonore dans la musique
depuis les
débuts de la phonographie par Pierre-Yves
Macé. Président du
Jury :
Christian Corre : http://www.theses.fr
/2009PA083140
L'attitude spéculative dans les arts sonores actuels : exploration et méthodologie par Sylvain Marquis. Président du Jury : Jean-Paul Olive http://www.theses.fr/2007PA083722
Recherche et réalisation pour la Cité des Sciences et de l’industrie :
Scénarisation, recherches et
réalisation de deux volets de l’exposition permanente
Les
sons (Inaugurée le 1/04/1999 et toujours en place en
2016)
Coordination, organisation : 1ère, 2ème 3ème édition de la Semaine des arts : Université Paris 8 http://www-artweb.univ-paris8.fr/spip.php?article1706
Entretiens et concerts radiophoniques :Tapage nocturne de Bruno Letort, France Musique, 2010.
Les aventures sonores de Bruno Letort & Christian Zanesi, France Musique, 2014.
Supersonic, de Thomas Baumgartner, France culture, 2016
Lauréat du concours
« IRCAM live ».
Concert à la Gaîté Lyrique, 21 novembre 2013
Animation
d’atelier : Atelier de spatialisation Dans
le cadre du colloque international Xénakis,
la musique électroacoustique.
Université paris 8, 2012.
1.
Loizillon
G., Création
d’outils d’autoformation
:
animation d’un groupe de recherche appliquée, interne à
l'équipe d'accueil " Esthétiques, Musicologie et Créations
musicales " de l'université Paris 8. Réalisation d’un
ensemble d’outils d'autoformation en audition et analyse
musicale : Conception et
expérimentation (dans le cadre d’une salle type « laboratoire
de langues ») d’outils pédagogiques informatisés
d’autoformation de l’étudiant adaptés à une pédagogie
spécifique, Dpt Musique / I.P.T. (informatique pour tous) pour
la partie logicielle .
« Traité de synthèse sonore », outils didactique en ligne sur les différents modes de synthèse sonores. Réalisations sonores : sons et souyrces informatique en téléchargement.
Trois manuels sur Diphone
Studio, ensemble logiciel d’analyse et de synthèse
sonore.
IRCAM, centre Georges Pompidou, 1999
Diphone Studio V 2.8, Manuel d'utilisation
et tutoriel
Diphone Studio V 2.8, analyse
additive et séquencement, tutoriel
Diphone Studio V 2.8, Obtention de Modèles de Résonnance
http://articles.ircam.fr/index.php?Action=Results&Auteur=Loizillon