Guillaume Loizillon

Traité de synthèse sonore : 6 Synthétiseurs analogiques 1 Modèle additif / 2 Modèle soustractif / 3 Modulation de fréquence / 4 Granulations / 5 Modèles physiques

 

Une technologie dépassée ?

On ne peut à proprement parler de synthèse analogique. Les technologies analogiques ne constituent pas un mode de synthèse. Elles permettent souvent des principes de construction du son similiaires à celles mises en oeuvres par les technologies numériques dont elles ont été les pionnières. C'est pour cela qu'il nous paraît plus juste d'aborder la question par la médiation des instruments. Nous examinerons ici la construction de quelques sons à l'aide d'un synthétiseur apparu sur le marché au début des années 70 : le VCS3 du constructeur anglais Peter Zinoviev fondateur de la compagnie E.M.S. Les sons entendus et commentés ici ont été réalisé au cours de l'année 2013, sur un modèle ancien (1973) toujours en état de fonctionnement et n'ayant jamais subi de modifications depuis son acquisition.


 

L'oscillateur 1 est modulé par l'oscillateur 2 avec une forme d'onde carrée. Cette modulation entraine une alternance de deux notes. L'oscillateur 2 est lui même modulé par l'oscillateur 3 avec une onde en dent de scie. Cette seconde modulation fait varier le rythme de l'alternance des deux hauteurs.


Le VCS3 est bâti autour de 3 oscillateurs, un filtre résonant, un générateur de bruit, un générateur d'enveloppe et un modulateur en anneaux.
Tous ces éléments se connectent entre eux par le biais d'une matrice à picots : on  construit ainsi un patch.

 La technique de contrôle des paramètres du son est celle de la commande en tension [Voltage Control]. Chaque module produit, outre un signal audio, une tension électrique variable qui peut alors s'appliquer aux paramètres des autres modules. Par exemple, un oscillateur réglé pour délivrer une fréquence très basse [LFO] peut servir alors à contrôler l'ouverture ou la fermeture d'un filtre ou encore la fréquence d'un autre oscillateur.

 

 

Modulation du filtre par une onde triangulaire à basse fréquence.

Le filtre du VCS3 (comme la plupart des filtres des synthétiseurs analogiques) est de type passe bas : il coupe progressivement les composantes aigües du son. La fréquence de coupure est modulable par une tension de commande, un oscillateur à basse fréquence ou un générateur d'enveloppe par exemple. Le filtre est également pourvu d'un facteur de résonance réglable qui peut atteindre des fréquences extrêmement élevées, au point même que la résonance de filtre peut agir comme un 4ème oscillateur.

 

Ring modulator [modulateur en anneaux]

Le modulateur en anneaux est un dispositf à deux entrées et une sortie. Il fournit la somme et la différence des deux signaux entrant, deux oscillateurs dans nos exemples. Il permet de créer des sons granuleux, inharmoniques ou pulsés selon le réglage en fréquence des deux sources.

 

Accès dynamique aux fréquences des oscillateurs passant dans le modulateur en anneaux avec un joystick.

 

 

D'autres machines ...

Synthétiseur modulaire RSF. Photo : Sylvain Bélot (1981)
Patch réalisé en 1982 sur ce synthétiseur modulaire, piloté par un séquenceur analogique.

 

 

 

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